Notre promotion est affiliée à l’Epaulette
L’Epaulette est une association d’officiers créée il y a plus de soixante ans sous le nom d’Amicale des Anciens Élèves Officiers d’Active. Elle devient l’Epaulette en 1979 et adopte le statut de mutuelle.
Elle représente actuellement près de 5500 officiers de l’armée de terre.
Elle a un site : http://lepaulette.net/wp/
Elle édite une revue trimestrielle :
Depuis son origine l’Amicale des Anciens Élèves Officiers d’Active (AAEOA), devenue l’Épaulette en 1979, voit son périmètre inchangé : elle a vocation à accueillir tout officier d’origine autre que Saint-Cyrienne. Cette responsabilité nous place résolument au côté d’autres associations afin de couvrir, ensemble, toute la gamme des origines des officiers servant dans l’Armée de terre, issus de ses écoles ou de ses rangs. C’est par exemple le cas des officiers de la Gendarmerie et des Services communs qui nous ont rejoints. Car ce sont bien là notre vocation et nos missions partagées : peser de la totalité de nos voix dès que nos engagements concernent « l’officier », agir en autonomie -ce qui n’exclut pas l’échange d’information voire la coordination- dès lors qu’on aborde des sujets catégoriels. Ces deux types d’actions peuvent être sous-tendus par des prises de positions différentes. Dans le premier cas, et face à des mises en cause externes, le soutien mutuel entre associations ou celui apporté au commandement peuvent être considérés comme acquis et inconditionnels. Dans le second cas, nous nous réservons une liberté d’appréciation et d’intervention sans laquelle nos associations n’auraient aucun sens. Si, comme je l’ai dit, la définition de notre périmètre de recrutement est restée identique depuis l’origine, le contenu du champ délimité est, lui, en perpétuelle évolution. C’est là un critère majeur de différenciation avec la plupart des autres associations. Ainsi l’Épaulette accueille aujourd’hui 5 700 officiers, dont près de 60 pour cent sont en activité, issus de 28 origines statutaires différentes. Cette caractéristique nous impose de donner à l’expression « Fort de nos différences » tout son sens. Mais notre force vient aussi de nos ressources tant humaines que financières qu’il faut inlassablement développer. Ces tâches, qu’elles soient nobles ou apparemment plus ancillaires, n’aboutiront que prises en charge par le plus grand nombre. Alors en avant…ensemble !
Général de corps d’armée (2S) Hervé GIAUME Président national de l’Épaulette
Historique
Le général Gandoët crée en 1964 l’AAEOA, amicale d’officiers de recrutement semi-direct, ayant pour but de « resserrer les liens de camaraderie, prévenir les risques sociaux, mieux faire connaître les officiers issus de ces recrutements, suivre les projets et études concernant leur carrière, les soutenir moralement ». Il en restera le président jusqu’en 1970.