Liens utiles

Les liens utiles vers différents sites

Le bureau de promo a estimé qu’il était intéressant de faire connaître à tous nos internautes une liste non exhaustive de sites de toutes sortes.
Tout d’abord, 
vous voulez être au courant de ce qui se passe dans l’armée française ; lisez le Magazine Armées d’aujourd’hui accessible depuis octobre 2016.
Les sites des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et des associations d’anciens élèves
L’Épaulette a été créée le 24 novembre 1964 sous le nom d’Amicale des Anciens Élèves Officiers d’Active (A.A.E.O.A.). Notre promotion en fait partie.
La Saint-Cyrienne est l’association des officiers français issus de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr.
Le site de la promotion Corse et Provence, la promotion parallèle où nous avons de nombreux copains.
Le site de l’association Nationale des officiers de carrière en retraite ANOCR.
Les sites des différentes armes de l’armée de terre

 

Le site très complet sur l’armée de terre. Particulièrement intéressant, ce site comporte trois pages à voir : Histoire, patrimoine et Uniformologie où vous y trouvez tous les uniformes de la Grande Guerre. La page Patrimoine traite des quinze musées de l’armée de terre. Et la page Histoire militaire renvoie à des sous-pages : stratégie et tactique, campagnes, batailles et grand soldats.
Dans la page d’accueil, dans publications, lisez le nouveau magazine intitulé  » Soldats de France « .
Un site complet sur l’artillerie et les matériels. C’est un aperçu sur l’histoire de l’artillerie, ses traditions, ses matériels, etc.
Le site de la mémoire des Chasseurs alpins.
Le site de L’arme blindée cavalerie.
Le site officiel de la Fédération nationale des troupes de marine.
Le site de l’arme du génie réalisé par la Fédération Nationale du génie.

Les sites de la première guerre mondiale

Tout naturellement, en tête, l’excellent site  de SGA-Mémoire des Hommes où chacun peut retrouver  la fiche du combattant de 1914-1918  » mort pour la France « . On peut aussi consulter, imprimer ou enregistrer les JMO de toutes les grandes unités  : corps d’armée, divisions, brigades, régiments ou bataillons de toutes les armes.
Et maintenant l’excellent site d’un particulier connu sous le prénom de Didier   intitulé curieusement chtimiste.com où l’on trouve de tout : les résumés des historiques de régiments, descriptions de batailles, lieux de combat, plus de 8 000 photos d’époque. Passionnant et agréable à consulter. En janvier 2014, ce site a reçu 1 572 857 visiteurs depuis sa création en 2003.
Vous voulez lire ou enregistrer les historiques de régiments en ligne, consultez le site de Jean-Luc Dron.
Vous voulez connaître la liste des poilus « morts pour la France  » dans votre commune ! Allez voir l’excellent site MémorialGenweb. En ouvrant le site, allez dans la colonne de gauche, choisissez Base mémorial. Une carte de France apparaît, choisissez le département à consulter puis une liste alphabétique des communes vous permet de trouver la liste (plus ou moins à jour) des poilus de votre commune.
Un site méconnu est celui de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine ou BDIC.  On y trouve d’excellents documents anciens comme par exemple les historiques de régiments, photos etc. Cette BDIC est située sur le campus de l’Université de Paris X Nanterre.

 

Les sites individuels des  » petits cos  » et les blogs

Le blog de Richard Tissot, très bien réalisé.
Hubert Tassel  a réalisé le site de son « Amicale Ubayenne de Chasseurs Alpins  » dont il a été le président de 2003 à 2010 intitulé alpinsubayens.fr. Cette amicale se spécialise peu à peu dans le Devoir de Mémoire.

 

Autres sites à consulter :

 Un site très complet sur les fortifications de Séré de Rivière.
www.glieres-resistance.org/  Ce site, concernant l’histoire de la résistance dans les Glières, est réalisé par l’Association des Glières pour la mémoire de la résistance.
www.association14-18.org/ Ce site est le site d’une association spécialisée sur la guerre 1914/18. Elle édite notamment une revue de qualité intitulée  » La Grande Guerre Magazine « .
Enfin, nous vous conseillons ce site d’importance nationale suivant : www.gallica.bnf.fr  Ce site de  la Bibliothèque Nationale de France est consacré à la numérisation déjà effectuée de nombreux ouvrages qui peuvent être consultés en ligne, page par page. Ces livres numérisés peuvent être également enregistrés en format PDF et par conséquent imprimés.
Le site de l’INA (Institut National Audiovisuel)  où vous pouvez regarder, écouter des images, des sons, revoir des vidéos du passé  de cet institut. Site passionnant !
Vous aimez collectionner les cartes postales anciennes voici le site Delcampe
Il existe un autre site d’achat de cartes postales anciennes, celui-ci est allemand. intitulé bartko-reher Les cartes postales y sont plus accessibles financièrement.
La librairie Duchène à Toulouse édite un catalogue des ouvrages d’histoire contemporaine militaire à vendre.
Enfin, pour ceux qui recherchent à acheter des livres anciens relatifs à l’histoire de notre pays (Antiquités, Moyen-âge, Révolution, 1er Empire, XIX et XXe siècles, 1re et 2e Guerre Mondiale, histoire militaire et militaria), nous vous conseillons le site : Pages d’Histoire-Librairie Clio. Ce site  est actualisé chaque mois ; librairie Pages d’histoire – Clio. Son catalogue envoyé chaque mois, est très intéressant à lire car il contient des commentaires sur les livres proposés.
Proudly powered by Wordpress